Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

L’appartenance de l’UNEPREF à la CMER par Philippe Girardet

icone-wcrc.png1. De quoi parlons-nous : 

1.1. Qu’est-ce que la CMER

La Communion mondiale d'Églises réformées (CMER) réunit 80 millions de chrétien(ne)s réformé(e)s dans le monde, uni(e)s par l’engagement d’agir pour faire une différence par rapport aux thèmes cruciaux de notre époque : les changements climatiques, les droits humains, la justice économique et le soutien à nos voisins de toutes confessions. Les 230 églises membres sont des églises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies dont les origines remontent à la Réforme du 16ème siècle qui fut conduite par Jean Calvin, John Knox et quelques autres. Le secrétariat de la CMER se trouve à Genève, en Suisse. 

Lire la suite

21/11/2011

Réaction de Philippe Girardet

J'ai désiré demeurer en retrait dans le débat sur les relations à maintenir ou à couper avec la CMER, car c'est bien de cela dont il s'agit. L'UNEPREF est membre de la CMER depuis juin 2010, en effet, même si la décision officielle a été prise en permanente en 2006 et que l'accord officieux avait été donné en 2005, lors le la visite des responsables du COR, dont Jerry Pillay qui est actuellement le président de la CMER.

La question " faut-il adhérer à la CMER" n'est donc pas la bonne question. La question est "faut-il sortir de la CMER"

Mais si je prends la parole aujourd'hui c'est surtout pour dire ma reconnaissance à Jean-Luc Blanc qui a défini de la meilleure manière qu'il soit, du moins selon ma propre vision, ce que doit être la communion des Eglises Réformées. Nous savons ce que nous sommes et nous voulons le dire ou le confesser; mais mon adversaire n'est certainement pas celui qui ne comprend pas l'Ecriture de la même manière que moi. "Ce que Dieu demande de toi, c'est que tu ptatiques la justice (le respect des créatures de Dieu) que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu. Cela je peux le vivre dans la Communion Mondiales d' Eglises Réformées. C'est à moi qu'est demandé cela, tout cela et rien que cela.

12/11/2011

L'UNEPREF et la CMER, réaction de Marie de Védrines

Le rapport du pasteur Stauffacher -- paru dans le  BIL n° 116, septembre 2011, reçu le 25 octobre – nous apprend que les synodes 2011/2012 ne seront pas appelés à prendre une décision concernant l’adhésion de l’Union Nationale à la Communion Mondiale d’Eglises Réformées (la C.M.E.R.). C’est, en définitive, une bonne nouvelle, même si elle retarde le jugement à porter sur la décision que la Commission Permanente a cru pouvoir prendre en 2010.

Les Eglises et les synodes vont donc avoir le temps d’être informés et de réfléchir avant de formuler une décision. Les premiers entretiens auront lieu dans chaque Conseil presbytéral, dans les prochains synodes et, dès à présent, chacun (membre ou non d’un synode) peut faire connaître sa pensée ou ses questions sur le blog de l’UN destiné à cet effet : http://dialogueunepref.hautetfort.com.

Lire la suite

11/11/2011

CMER et Communion… par Jean-Luc Blanc

1694_fix.jpgAprès avoir longtemps hésité à prendre part au débat sur la CMER,  c’est en repensant à tout ce qu’il m’a été donné de vivre ces dernières années que je me suis décidé à apporter ma pierre à l’édifice. C’est donc à partir d’un vécu qui par définition ne peut pas être neutre que je m’exprime.  C’est parce qu’après 9 ans dans l’Eglise Evangélique Au Maroc et déjà un peu plus d’un au Defap, ma conception de l’Eglise s’est nourrie de celles des autres en Afrique Subsaharienne, aux USA, en Afrique du Nord, en Suisse, en Allemagne que je peux parler aujourd’hui de la communion ecclésiale d’une manière autre. La communion vécue dans une Eglise comme celle du Maroc dépasse largement celle de la CMER  puisque là on trouve des baptistes, des Réformés, des évangéliques, des luthériens (même si c’est une Eglise membre de la CMER). Aucun de ceux qui ont vécu ou vivent cette communion n’accepteraient qu’on en remette en cause la réalité. En voyageant en Afrique, mais aussi ailleurs, je me rends compte que quelque chose de l’ordre de la communion se vit, justement dans la diversité de l’Eglise Universelle, quelque chose qui dépasse ce que je pouvais imaginer quelque chose qui ne dépend pas d’accords ou de désaccords théologiques, mais d’une personne qui rassemble, le Christ.

Lire la suite

05/11/2011

Méditation sur la notion de "communion" de Pierre-Alain Jacot

images.jpeg


La communion dans l'épître aux Philippiens

Dans son épître aux Philippiens, Paul mentionne à trois reprise la communion (koinonia). Au début de la lettre, il rend grâce à Dieu en raison de leur « communion à l'évangile, depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui » :

3 Je remercie mon Dieu chaque fois que je pense à vous. 4 Toutes les fois que je prie pour vous, je le fais avec joie, 5 en raison de l'aide (koinonia) que vous m'avez apportée dans la diffusion de la Bonne Nouvelle, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Je suis certain de ceci : Dieu, qui a commencé cette œuvre bonne parmi vous, la continuera jusqu'à son achèvement au jour de la venue de Jésus-Christ. 7 Il est bien juste que j'aie de tels sentiments envers vous tous. Je vous porte en effet dans mon cœur, car vous avez tous part à la faveur que Dieu m'a accordée, aussi bien maintenant que je suis en prison que lorsque je suis appelé à défendre fermement la Bonne Nouvelle. 8 Dieu m'en est témoin : je vous aime tous avec la profonde affection de Jésus-Christ. 9 Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière : que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, 10 pour que vous soyez capables de discerner ce qui est bien. Ainsi, vous serez purs et irréprochables au jour de la venue du Christ. 11 Vous serez riches des actions justes produites en vous par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Philippiens 1, 3-11 (BFC)

Lire la suite

Rapport pour le synode de la région Languedoc-Cévennes

Notre adhésion à la Communion mondiale d’Églises réformées : une méthode de travail autour de la notion de « communion »

En affirmant dans son rapport que la question de l'adhésion de l'Union nationale à la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) est plus complexe qu'il n'y paraît, le pasteur Jean-Raymond Stauffacher risque de décourager les délégués synodaux laïcs et pasteurs de se saisir de cette question qui, il faut bien le dire, semble quelque peu éloignée des préoccupations concrètes des fidèles. Or, si la question paraît complexe, c'est peut-être que nous l'abordons sous un angle qui n'est pas le meilleur. En parcourant le blog dédié à notre réflexion commune, on peut se rendre compte que nous avons une tendance à fonctionner en termes d'opposition ou de conditions à remplir.

Lire la suite