Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Rapport de Pierre-Alain Jacot sur la Conférence Internationale d'Eglises Réformées

Suite à la présentation de la Conférence Internationale d'Eglises Réformées durant notre synode à Nîmes en Mars dernier, la Commission Permanente a chargé le pasteur Pierre-Alain Jacot de fournir un rapport sur cette dernière. Nous le publions ici. Il sera également publié dans le B.I.L.

images-1.jpegLa Conférence Internationale d'Eglises Réformées (International Conference of Reformed Churches – ICRC) est une organisation d'Eglises fondée en 1982 sous l'impulsion de l'Église libre d'Ecosse (Free Church of Scoltand) et les Églises réformées libérées des Pays-Bas (Gereformeerde Kerken in Nederland Vrijgemaakt). Elle compte aujourd'hui trente unions d'Eglises dans le monde (dont aucune n'est membre de l'ancien Conseil oecuménique réformé).

 

Les buts poursuivis sont :

-exprimer l'unité de la foi

-encourager la communion et la coopération

-proposer des recommandations

-présenter un témoignage réformé au monde

Elle tient une conférence tous les quatre ans qui regroupe, sur convocation, des délégués des Églises membres, et sur invitation, des observateurs (délégués d'Eglises qui ont fait une demande d'inscription comme membre) et des visiteurs (délégués d'Eglises qui n'ont pas fait de demande d'inscription comme membre).

Pour être membre, il convient de :

-adhérer aux fondements

-être parrainé par au moins deux Églises membres

-préciser ses fondements et sa forme de gouvernement

-ne pas être membre du COE (Conseil oecuménique des Églises) ou de toute autre organisation dont les -buts entrent en conflit avec les fondements.

-être accepté à la majorité des deux tiers.

Les fondements, outre l'Ancien et le Nouveau Testament, sont ceux des deux Églises fondatrices de l'organisation :

Confession belge, catéchisme de Heidelberg et canons du synode de Dordrecht (pour les Églises réformées libérées des Pays-Bas), Confession de Westminster, grand et petit catéchisme de Westminster (pour l'Église libre d'Ecosse).

L'UNEPREF a des contacts avec deux Églises membres de l'ICRC :

-les Églises chrétiennes réformées des Pays-Bas (CGKN)

-les Églises réformées libérées des Pays-Bas (GKNV)

Cependant, ces deux Églises ne nous classent pas dans la liste des Églises avec lesquelles elles peuvent avoir une pleine communion, notamment du fait que l'UNEPREF accepte le ministère pastoral féminin.

Il existe en France une Église locale rattachée à l'ICRC. Il s'agit d'un poste missionnaire de l'Église presbytérienne réformée d'Irlande, à Nantes. Cette Église a pour pasteur Malcolm Ball, organisateur de la pastorale de Dijon, en lien avec certains professeurs de la Faculté Jean Calvin.

Les questions qui se posent par rapport à une éventuelle demande d'adhésion de l'UNEPREF à l'ICRC sont les suivantes :

-contenu des fondements : l'UNEPREF est volontairement silencieuse par rapport aux canons du synode de Dordrecht.

-rapport aux fondements : Pour l'ICRC, les buts du COE (notamment), le ministère pastoral féminin, etc… entrent en conflit avec les fondements.

-compréhension de la communion : Pour l'ICRC, elle est à encourager (et repose sur l'unité de la foi), alors que dans la charte de la FPF, elle est un don qui se manifeste, dans l'amour fraternel et la liberté, par la pratique de l'accueil mutuel à la Cène.

-cohérence des engagements, sur le plan des principes et sur le plan pratique : il faudrait vérifier que nos engagements à la FPF, au CNEF, avec d'autres églises (PCA avec MTW), ne soient pas considérés par l'ICRC comme entrant en conflit avec les fondements.

-rapports avec des Églises susceptibles de nous parrainer.

Site Internet de l'ICRC (en anglais) : http://www.icrconline.com

Commentaires

Essai pour redirection des mails vers Pierre-Alain Jacot.

Écrit par : Stauffacher John-Raymond | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.