Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2011

Rapport pour le synode de la région Languedoc-Cévennes

Notre adhésion à la Communion mondiale d’Églises réformées : une méthode de travail autour de la notion de « communion »

En affirmant dans son rapport que la question de l'adhésion de l'Union nationale à la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) est plus complexe qu'il n'y paraît, le pasteur Jean-Raymond Stauffacher risque de décourager les délégués synodaux laïcs et pasteurs de se saisir de cette question qui, il faut bien le dire, semble quelque peu éloignée des préoccupations concrètes des fidèles. Or, si la question paraît complexe, c'est peut-être que nous l'abordons sous un angle qui n'est pas le meilleur. En parcourant le blog dédié à notre réflexion commune, on peut se rendre compte que nous avons une tendance à fonctionner en termes d'opposition ou de conditions à remplir.

Lire la suite

25/10/2011

Rapport pour les synodes de novembre 2011

Unknown.jpegNous publions ci-dessous le rapport sur l’adhésion de l’UNEPREF à la Communion Mondiale d’Eglises Réformées (CMER) tel qu'il a été publié dans le B.I.L. 

Nos synodes régionaux ont demandé à la Commission Permanente (ComPer) de clarifier notre positionnement par rapport à la création, en juin 2010, de la nouvelle entité de représentation des Réformés au niveau mondial, la Communion Mondiale d’Eglises Réformées (CMER). Pour répondre à cette demande, dont la ComPer a bien compris l’importance, elle m’a chargé de consulter les pasteurs et membres de nos Eglises afin d’établir un rapport préliminaire. Celui-ci a été présenté dans sa séance du 25 juin 2011. Il se dégage de ce rapport que la question de l’adhésion à la CMER est plus complexe qu’il n’y paraît et que, selon moi, nous courrons le danger, si notre réflexion n’est pas suffisamment aboutie et préparée, d’aborder cette question sans avoir en notre possession les éléments capables de nous aider à prendre une décision éclairée et cohérente. C’est pourquoi, dans sa séance du 24 septembre, la ComPer a pris la décision de ne pas proposer un ordre du jour aux synodes régionaux de novembre 2011 mais d’ajourner le vote à une date ultérieure. Elle a également proposé qu’un rapport à la fois informatif et ouvrant sur des problématiques soit rédigé et présenté dans le B.I.L.. Pour les synodes régionaux de novembre 2011, elle propose que de courts débats aient lieu permettant ainsi aux délégués d’exprimer leurs réactions ainsi que de faire remonter à la ComPer des recommandations pour la suite de la réflexion.  

Lire la suite