Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

la première prédication de 2013

Un nouvel an – un renouvellement de vie

Pour certains, une continuation avec le Seigneur,

Pour d’autres, un commencement, un départ.

Pour d’autres, un renouvellement, un redémarrage.

 

On peut tirer des leçons des paroles des philosophes pour cette nouvelle année :

McLaughlin – « il nous faut le courage de vivre d’une minute à l’autre. » Chesterton – « le paradoxe de la vie est qu’il faut risquer la vie pour la sauver. » 

Esope – « c’est facile d’être courageux de la distance. » 

Thoreau – « la vie ne change pas – nous changeons. »

De Beauvoir – « ne compte pas sur demain – agissez maintenant sans délai. » 

Saint Exupéry – « en ce qui concerne le futur – n’essayez pas de le prévoir, mais de le réaliser. »– Philippiens 4 :13 – «Je peux tout par celui qui me fortifie, le Christ. »   Les hommes veulent prévoir, ce qui n’est pas possible.

Cicéron – « où il y a vie – il y a espoir. »

Kennedy – « ne laissons pas nos peurs empêcher de réaliser nos rêves. » 

 


Exode 15  - Dieu sauve son peuple.

Qu’en 2013 Dieu ouvre la mer devant nous et nous sauve !

Que nous puissions chanter comme Moise en Exode 15  - « je chanterai en l’honneur de l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire.  Il est ma force et le sujet de mes louanges.  C’est Lui qui m’a sauve.  Il est mon Dieu – je le célébrerai.  Il est le Dieu de mon père – je proclamerai sa grandeur.  Ta main droite, Eternel, est magnifique de force.  Ta main droite, Eternel, a écrasé l’ennemi.  Qui est semblable a toi parmi les dieux ? Qui est comme toi – magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué ?  Tu règneras éternellement et a toujours. »

Qu’Il soit notre force, notre salut – magnifique dans nos vies – qu’Il règne.

 

Dans le verset 26 du chapitre 15 nous voyons un guide pour nous aujourd’hui,  pour le nouvel an de 2013 – un guide pour nos vies de foi :

- attentif à sa voix – (prière, étude, réflexion,  à l’écoute, en famille de l’église – et  dans le service aux autres).

-  en faisant ce qui est droit – Michée 6 :8 – « on t’a fait connaitre, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi – c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. »  C’est  notre choix.

-  obéissant à ses commandements – suivant l’exemple de Jésus – Philippiens 2 :8 – « il s’est humilié Lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. »

 

2012 – une année de retour :

 

En Hebreu, « t’shuva » - un retour à ce que nous sommes en Jésus – créé pour être son peuple.

Croyons que le Seigneur est capable de réparer ce qui est cassé en nous.  Qu’il est capable de guérir nos plaies – si nous mettons notre confiance en Lui.

Que nous embrassions notre vraie identité – en Jésus – et que cela transforme nos vies.    2 Corinthiens 2 :18 – « nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur – nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »  Quelle privilège – transformé à son image !  Par l’Esprit Saint !

En réalisant notre raison d’être –les étoiles brillent dans les ténèbres.

 

Soyez encouragés en 2013 – comprenant que : 

-       Même si notre ancienne identité essaie de reprendre du terrain– elle est morte.

-       Notre identité est en Christ – tout le monde cherche une identité – nous la trouvons en Jésus.

-       Nous ne sommes pas parfaits, nous aurons à lutter, à choisir de suivre le chemin de Jésus.  (il y aura des obstacles, des pièges, des moments de faillite).

-       Dieu nous regarde à l’image de son fils – il est parfait !

-       Nous sommes saints en Lui et les bien-aimés de Dieu.

-       Embrassez cette sainteté !

-       Que nous arrivions à vivre selon ce que nous sommes, ce que nous avons reçu.

-       Que nous arrivions àvivre la réalité d’enfant de Dieu.

 

-       Que nous comprenions ces 4 vérités :

 

1)   Il n’y a pas de condamnation en Christ – Romains 8 :1 – «il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. »    La honte n’a pas de place.  Mais attention !  Le diable veut que l’on reste culpabilisé, que l’on se condamne.

2)   Il n’y a pas une liste des fautes, des échecs du passé.  Il n’y a pas un cahier de compte de nos bienfaits et de nos mauvaises actions. 

3)   L’ancienne créature est morte – tout est devenu nouveau.  2 Corinthiens 5 : 17 – « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature.  Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

4)   Soulever le passe n’a pas de sens.  C’est un grand piège !

 

-        Dieu veut que ses enfants comprennent qui ils sont – leur héritage – qu’en 2013 nous comprenions que nous faisons vraiment partie de la famille de Dieu !

 

-       Quand nous échouons  - quand l’ancien homme soulève sa tête – que faire ? 

 

1)   Admettez et confessez.   1 Jean 1 : 9 – « si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. »

2)   Recevez le pardon du Seigneur.

3)   Réparez les dégâts.

4)   Avancez.

 

-       L’essentiel n’est pas notre échec/notre faiblesse – mais la victoire du Seigneur – sa puissance.

 

En Christ – nous sommes -

Nés de nouveau, refaçonnés, réconciliés, renouvelés – grâce à Dieu – par sa force, et non par la nôtre.

 

En Grec il y a le mot « hagios » qui veut dire saint, mis à part. Nous sommes mis à part -  par sa grâce, par sa miséricorde, par sa bienveillance, par son amour – pour servir :

 

Matthieu 20 : 28 – « c’est ainsi que le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour les autres. » 

 

Que nous vivions en 2013 comme un peuple mis à part – saint – plein de grâce, de miséricorde, de bienveillance et d’amour !

 

« Mon ancre et ma voile »

Dieu tu es ma force, ma consolation, 


Une lampe devant mes pas.


Ta voix a triomphé de l'ouragan,

Remporté le combat. 

 

Tu m'offres chaque jour

Ton infaillible amour

Toi, qui as fixé le cours des étoiles,


Sois mon ancre, sois ma voile !

 

Tu étends mes ailes pour toucher les cieux,


Protégé par ta main. 


Ta grâce m'appelle à lever les yeux


Et suivre ton chemin.

 

Ta miséricorde coule de la croix, 


Ton sang m'a racheté. 


Tout ce que je suis me vient de toi.


Sans fin je te louerai.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Les commentaires sont fermés.