Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

CMER et Communion… par Jean-Luc Blanc

1694_fix.jpgAprès avoir longtemps hésité à prendre part au débat sur la CMER,  c’est en repensant à tout ce qu’il m’a été donné de vivre ces dernières années que je me suis décidé à apporter ma pierre à l’édifice. C’est donc à partir d’un vécu qui par définition ne peut pas être neutre que je m’exprime.  C’est parce qu’après 9 ans dans l’Eglise Evangélique Au Maroc et déjà un peu plus d’un au Defap, ma conception de l’Eglise s’est nourrie de celles des autres en Afrique Subsaharienne, aux USA, en Afrique du Nord, en Suisse, en Allemagne que je peux parler aujourd’hui de la communion ecclésiale d’une manière autre. La communion vécue dans une Eglise comme celle du Maroc dépasse largement celle de la CMER  puisque là on trouve des baptistes, des Réformés, des évangéliques, des luthériens (même si c’est une Eglise membre de la CMER). Aucun de ceux qui ont vécu ou vivent cette communion n’accepteraient qu’on en remette en cause la réalité. En voyageant en Afrique, mais aussi ailleurs, je me rends compte que quelque chose de l’ordre de la communion se vit, justement dans la diversité de l’Eglise Universelle, quelque chose qui dépasse ce que je pouvais imaginer quelque chose qui ne dépend pas d’accords ou de désaccords théologiques, mais d’une personne qui rassemble, le Christ.

Lire la suite

05/11/2011

Méditation sur la notion de "communion" de Pierre-Alain Jacot

images.jpeg


La communion dans l'épître aux Philippiens

Dans son épître aux Philippiens, Paul mentionne à trois reprise la communion (koinonia). Au début de la lettre, il rend grâce à Dieu en raison de leur « communion à l'évangile, depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui » :

3 Je remercie mon Dieu chaque fois que je pense à vous. 4 Toutes les fois que je prie pour vous, je le fais avec joie, 5 en raison de l'aide (koinonia) que vous m'avez apportée dans la diffusion de la Bonne Nouvelle, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Je suis certain de ceci : Dieu, qui a commencé cette œuvre bonne parmi vous, la continuera jusqu'à son achèvement au jour de la venue de Jésus-Christ. 7 Il est bien juste que j'aie de tels sentiments envers vous tous. Je vous porte en effet dans mon cœur, car vous avez tous part à la faveur que Dieu m'a accordée, aussi bien maintenant que je suis en prison que lorsque je suis appelé à défendre fermement la Bonne Nouvelle. 8 Dieu m'en est témoin : je vous aime tous avec la profonde affection de Jésus-Christ. 9 Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière : que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, 10 pour que vous soyez capables de discerner ce qui est bien. Ainsi, vous serez purs et irréprochables au jour de la venue du Christ. 11 Vous serez riches des actions justes produites en vous par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Philippiens 1, 3-11 (BFC)

Lire la suite