Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Article publié dans Nuance de Février 2011

 

couver_nuance.jpgUne nouvelle instance de représentation des réformés : la CMER. 

 

Si elle aura nettement moins fait couler d'encre que la Conférence Mondiale du Mouvement de Lausanne réunie au Cap en Octobre dernier, il n'en reste pas moins que l'assemblée générale constitutive de la Communion Mondiale d'Eglises Réformées (C.M.E.R.) aura été un des événements marquants de l'année 2010, voir de la décennie. 

 

Attendue et minutieusement préparée depuis plusieurs mois, cette Communion rassemble désormais les deux grandes instances représentatives des Eglises réformées dans le monde, l'Alliance Réformée Mondiale (A.R.M.), d'un côté, et le Conseil Oecuménique Réformé (C.O.R.), de l'autre. À notre échelle de protestant français, les chiffres avancés donnent d'ailleurs le tournis puisque, désormais, l'organisation pèse 80 millions de membres, répartis en 214 Églises et 107 pays. Pour communiquer d'emblée son projet et identité, la C.M.E.R. s'est doté d'un logo réussi, à forte valeur symbolique, où s'affichent une coupe de communion symbolisant l’unité, un cercle figurant l’Église du Christ dans le monde, des fils entre-tissés pour parler de l’unité, et la croix signe de l’identité confessionnelle. 

 

Interrogés avant et durant l'assemblée générale, les principaux responsables ayant mené à terme l'Union entre les deux organismes n'ont pas manqué de souligner à quel point cette unité marque, selon eux, une nouvelle étape dans l'histoire des Eglises réformées dans le monde jusqu'ici connue pour ses nombreuses divisions. Pour Clifton Kirkpatrick, le président de l’Alliance réformée mondiale cette nouvelle institution est : "un moment très important qui témoigne de la réconciliation que nous trouvons en Christ". Son secrétaire général, le ghanéen Setri Nyomi, s’est dit enthousiasmé par cette union qui donne l’occasion à la famille des Eglises réformées de montrer à un monde divisé que les Églises sont capables de remédier à certaines de leurs divisions. Quant à Peter Borgdorff, président du Conseil Oecuménique Réformé, l'enjeu se trouve davantage dans le fait qu': "il ne s’agit pas d’une fusion ni d’une absorption, mais de la création de quelque chose de nouveau. Il y a là un témoignage mondial qui met en valeur une meilleure voie"

 

En quoi sommes-nous concernés en tant qu'Union nationale? 

Depuis le synode de Saint-Ambroix en 1952, notre Union nationale est membre du Conseil oecuménique réformé (C.O.R.) et a su tisser à partir de cette institution, au fil des ans, des relations avec diverses Eglises également membres, dont notamment certaines Eglises aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Lorsqu'en 2005, lors de l'Assemblée du R.E.C. à Utrecht, il a été décidé d'approcher l'Alliance réformée mondiale pour lui proposer une relation de travail beaucoup plus étroite, notre Commission Permanente a donné un avis favorable à cette démarche sans toutefois s'être prononcé pour ou contre l'adhésion de notre Union à cette nouvelle entité. 

La Commission Permanente a donc mandaté un groupe de travail qui a pour objectif de proposer un rapport sur les enjeux et les aboutissants d'une éventuelle adhésion à cette nouvelle entité qui sera soumis au vote des synodes de 2011. Pour amorcer ce dialogue, il a été lancé l'idée d'un blog interactif sur lequel peuvent s'exprimer tous les membres et responsables des Eglises de notre Union. L'ensemble de ces dialogues, que nous espérons féconds, seront synthétisés et fourniront la matière première d'un rapport qui sera remis à la Commission Permanente au mois de juin. Ce blog reprendra en partie certaines informations publiées par la C.M.E.R. ainsi que des points de vue contrastés sur la question. Vous y trouverez également une présentation de certaines Eglises réformées soeurs qui ont choisi ou non d'adhérer à la C.M.E.R. ainsi que des informations sur les instances de représentation réformées internationales proches de la sensibilité confessante. Nous vous encourageons donc à visiter ce blog et à y contribuer positivement en publiant vos réactions et commentaires aux publications. 

 


 

 

Les commentaires sont fermés.